MON INSTALLATION AUDIO 206 inside

 

Après avoir testé differentes installation, de nombreux matériaux, dispositions, réglages, comparaisons et études sur de nombreux forums, j'ai séléctionné le materiel qui répondait le plus à mes besoins :

 

- Un son d'un grande qualité permettant une puissance élevée si besoin

- Du materiel soilde, performant et qui ne se dégrade pas avec le temps

- Un prix "raisonnable" par rapport à la qualité du materiel employé


 

Voici donc un résumé de mes recherches mais surtout de mon installation perso :

1°) Installation des boomers et des tweeter pour l'avant :

Ayant essayé le kit éclaté Access de chez FOCAL, j'ai préféré opter pour une marque moins connu du grand public et qui offre, pour mes goûts musicaux personnels (techno / house / rnb / rap ,..) une qualité similaire voir même plus adaptée à une large gamme de fréquences.

- Les boomers sont des 165 mm de la marque Kikers / les tweeters made in norauto (bien suffisant) !!

60 W RMS Max

2°) Les medium à l'arrière dans les portières, sous la garniture made in norauto aussi 130 mm 35 WRM max

 

   

 

- J'ai découpé la plage arrière dans un planche d'aglo de 22 mm puis scie sauteuse et moquette ce qui donne ceci :

 

 

3°) Deux boomers de marque Tokai (contrairement a ce qu'on pense ça donne deja un son sympa)

2 X 40 W RMS Max

+ 4 mini HP de marque SONY

4 X 10 W RMS Max

 

4°) Pour finir, l'achat d'un sub de marque FOCAL taille 380 mm référence 40A, ayant une puissance de 400 W RMS Max.

Ayant deja grillé un caisson straight in composé de 2 HP de 22 cm (pourtant je n'ai pas dépassé la puissance max autorisé :-( ), je n'ai pas voulu retenter l'experience et j'ai misé sur focal histoire d'investir dans une VRAI marque !! (ça coute cher mais au moins ça grille pas !!! et coté basses INCONTESTABLEMENT le meilleur par rapport aux autres HP / SUB)

 

Création du caisson littrage 70 L aux tailles maximales disponible dans le coffre d'une petite 206 avec un event de 100 mm.

 

 

5°) L'autoradio

(La source de départ était un autoradio Kenwood KDC6090R un peu vieux mais le premier à faire les MP3 il y a plus de 3 ans deja ! possédant une entrée chargeur de CD qui pouvait etre remplacée par une entrée auxilliaire à l'aide du cable CA-C1AX grace au schéma de cablage toujours disponible dans la section mécanique "entrée auxilliaire". Le son était deja trèsz agréable, cependant, cet autoradio a rendu l'ame c'est pourquoi j'ai du investir dans un nouveau poste.

Suite à mes nombreuses recherches sur le net, sur les forum, je constate que la marque la plus renommée reste ALPINE, c'est pourquoi je vais donc chercher un modèle qui va correspondre à mes attentes :

- 1 réglage précis de chacune des enceintes (hé oui, plus de 13 HP dans la voiture tout de même !!)

- Des basses profondes et une possibilité de régler le subwoofer

- La possibilité de brancher 2 amplis suplémentaires

- Une entrée auxilliaire pour connecter mon Pc portable pour l'audio car

- Lecteur de MP3 (oui c'est quand même beaucoup mieux)

- Une facade détachable avec un design sympa ;-)

- Un budget "limité" à 300€ ayant deja payé l'ancien auto radio plus de 2500 F à l'époque ...

 

==> L'heureux élu qui a déja fais ses preuves dans le domaine des autoradios : ALPINE CDA 9812RB :

 

 

- Pour ne pas faire bouillir l'autoradio l'achat de deux amplis a été nécessaire : après plusisieurs essais et grillade d'amplis , j'ai opté pour l'ampli suivant :

SPECIFICATIONS :


Led décibel-mètre pour indication séparée du volume sur les canaux droite et gauche.
Fonctionnement stable sous 2 ohms offrant la possibilité de contrôler sans effort et en toute sécurité des systèmes multi haut-parleurs depuis chaque canal.
Séparateur électronique du deuxième ordre passe-haut, passe-bas ou bypass pour une séparation précise des fréquences.
Fonctionnement trimode possible pour la paire de canaux permettant de raccorder une voie centrale mono ou un subwoofer supplémentaire.
Classe: AB.
Puissance Max: 600 Watts.
Puissance RMS, 4 ohms: 4 x 50 Watts.
Puissance RMS, 2 ohms: 4 x 75 Watts.
Puissance RMS pontée: 2 x 150 Watts.
Réponse en fréquence: 10Hz - 40kHz.
DHT: 0.1%.
Rapport signal/bruit: >92.
Dopage des basses: +6dB à 45Hz.
Filtre séparateur: Flat/LP/HP.
Variable: 30Hz - 320Hz.
Pente du filtre: 12 dB/oct.
Sensibilité d'entrée: 250mV - 4V.
Dimensions (LxHxP): 358 x 55 x 294 mm.

 

Marque : JBL GTO 4000 qui possède 4 sorties 4 X 50 W RMS !!! ou ponté (220 W RMS)

- Filtres des basses et des haut parleurs réglables

- Qualité du rendu impressionnante même à faible volume

- JBL : marque reconnue

- Puissance de l'ampli importante

- Support technique très réactif : réparation moins d'une semaine

- Design sympa (même si le orange :-( après c'est une question de gout ...)

- Prix attractif : 150 € en promo !!!

 

Multiplié par 2 pour un max de son !!

1 ampli pour la plage arrière + le Sub focal et 1 ampli pour les HP avant et les HP arrière de la voiture.

 

- Rajout d'un néon fillaire aqua commandé sur le net section tuning pc d'une longueur de 1,5 mètres, pour le fun branché sur la lampe d'ouverture de coffre, et d'une plaque de plexi pour pouvoir déposer les courses en cas de besoin.

 

   

 

Et voila install terminée !! Et ça donne un son vréééemnt déééément !


 

Résume :

- 2 tweeter nauroto a l'avant dans les garnitures

- 2 basses 2 voies 165 mm dans les portières KIKERS, 30 W Rms

- 2 medium 130 mm dans les portières arrières (garnitures) , 20 W Rms

- 2 basses 2 voies 165 sur la plage arrière TOKAI, , 25 W Rms

- 4 HP aigu 50 mm sur la plage arrirère SONY , 5 W Rms

- 1 SubWoofer 380 mm dans le coffre dans un caisson bass reflex FOCAL , 400 W Rms

- 2 amplis JBL GTO 4000, 4 X 50 W Rms ou 2 X 220 W Rms bridgés