INNOVATION, PROPRIETE INTELLECTUELLE, PROPRIETE INDUSTRIELLE
Objectif du guide
Le processus d'innovation
Les outils de la propriété industrielle pour un projet innovant
Les sources d'information : brevets, marques, dessins et modèles
La propriété intellectuelle
La propriété industrielle
La contrefaçon
Principales organisations et adresses utiles
FAQS Brevets, Marques, Dessins et Modèles
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Le processus d'innovation

De la naissance d'une idée
à la commercialisation du produit...


4 étapes principales jalonnent le processus d'innovation

Quelques définitions

 

innovation

"L'innovation, c'est l'art de transformer des connaissances en richesses" (Pierre Bonnaure, n° 225 de Futuribles, 11/97)

invention


L' invention est parfois confondue avec l'innovation

Elle peut être définie comme une solution technique à un problème technique

Inventions brevetables :
"Sont brevetables les inventions nouvelles impliquant une activité inventive et susceptibles d'application industrielle" (CPI, Art. L. 611-10)


L'apparition des NTIC a changé le contexte de l'innovation

c o m p l e x i t é


    Le processus d'innovation est complexe, celui-ci couvrant toutes les étapes possibles de la chaîne entrepreneuriale, depuis la recherche fondamentale jusqu'à la mise au point d'un produit final commercialisé et sa mise sur le marché, en passant par les étapes d'homologation.

c o o p é r a t i o n


    Pour chacune de ces étapes une collaboration entre de nombreux acteurs est nécessaire et la réussite du projet est celle de cette collaboration (équipes de recherche de laboratoires universitaires ou privés, associations, organismes d'homologation, services juridiques...).

    Le cycle d'innovation se situe au coeur de l'action collective d'un processus d'apprentissage progressif et par capitalisation volontariste des expériences précédentes.

p r o p r i é t é
i n d u s t r i e l l e


    Le processus d'innovation se déroule en plusieurs étapes au cours desquelles un recours à la propriété industrielle est indispensable. Le porteur de projet doit acquérir un réflexe propriété industrielle dés le début de la conception de son projet et intégrer le brevet à tous les stades du processus d'innovation, ce qui est devenu possible grâce aux NTIC et en particulier Internet.

e s p r i t
d' é q u i p e

    Les spécialistes de management de projet estiment que la réussite d'un projet est due "pour 70% à la solution de problèmes relationnels alors que 30% sont imputables à la bonne utilisation des outils et des méthodes", comme le signale Yann de Kermadec dans son ouvrage "Innover grâce aux brevets". "La clé du succès pour un projet, surtout s'il est innovant, c'est l'esprit d'équipe".

Le brevet va jouer un rôle croissant dans la stratégie des entreprises, car il devient l'un des rares monopoles que l'entreprise peut exploiter

L'ouvrage de Yann de Kermadec "Innover grâce au brevet, une révolution déclenchée par internet" (Insep Editions, 2001), apporte un nouvel éclairage sur le management de l'innovation.
Il situe le brevet au coeur du management de la connaissance, donc au coeur du management de l'innovation.

Ainsi,

"Le brevet n'est pas seulement le prolongement juridique d'une innovation, c'est en soi un outil qui aide à innover"


A consulter

  • Vous avez un projet ?
    Les étapes décisives du processus de développement d'un projet innovant : faisabilité, développement, pré-lancement, gestion
    Méthode à télécharger sous forme d'un tableau de synthèse (format pdf) (ANVAR Agence Française de l'innovation)

  • Sites pour l'innovation
    Sélection de liens classés par thèmes (ANVAR Agence Française de l'Innovation)

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